Ravioles

Préparation: 15 minutes + le temps pour faire les feuilles, qui dépends de son expérience!!!!
Repos: 30 minutes
Cuisson:quelques minutes

La meilleure façon que j'ai trouvée pour ne plus (ou moins en tout cas) "souffrir" de mon status de française expatriée en ce qui concerne la nourriture est d'apprendre à faire moi même les choses qui me manques! Voilà donc les ravioles, que je n'oserais pas appeler "de Dauphiné" (bien que ce soit celles ci...) car évidemment, je n'ai pas de comté pour faire la farce traditionnelle, et j'ai du improviser une farce différentes, bien que de nombreuses variante des "ravioles du Dauphiné" existent depuis longtemps dans les foyer (à l'époque où on ne les achetait pas toute prête au supermarché...).

J'ai servi mes ravioles (avec une farce jambon/okara de noisette/parmesan) sur un lit de "postelein" (ce qui serait apparemment du pourpier, que l'on considère en France comme une mauvaise herbe -encore un truc bizarre hollandais que je trouve dans mon panier des fois :-p) et tomates confites tendrement épicées, le tout arrosé d'huile d'olive de Papa.


J'ai utilisé la recette du livre offert par le Papa Noël (merci Tatie Jeanine et ses bonnes idées :-) ) "Mes ravioles maison" (Sandra Mahut).



Ingrédients:
 250g de farine
1 gros œuf
1 c.c. de sel
80 ml d'eau froide

Préparation:
Tamiser la farine si besoin
Battre l’œuf en omelette avec l'eau
Mélanger la farine avec le sel, ajouter l'omelette et pétrir longuement jusqu'à obtenir une pâte très souple (Sandra Mahut précise : "de la texture du lobe de l'oreille!")
Laisser reposer la pâte 30 minutes
Diviser la pâte en huit petites boules
Étaler au rouleau afin d'obtenir des feuilles les plus fines possible. Il est possible de s'aider de la machine à pâte italienne, mais attention de ne pas casser les feuilles non plus, la texture est différente des pâtes fraîches italienne (que vous trouverez ici).


Les ravioles se farcissent de mille et une façons différentes, suivant l'imagination et les ingrédients à dispositions! Elles se servent aussi en salade, bouillies ou en friture notamment. La cuisson est super rapide (comme toutes les pâtes fraîches d'ailleurs), et elles se congèlent (crues) super bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire