Tarte au citron

Un grand classique que je vous livre ici, que nous apprécions beaucoup à la maison. Je la laisse simple, sans meringue, à déguster saupoudrée de sucre glace, avec de la crème fouettée, du mascarpone, ou tout simplement nature!



Ingrédients pour 1 tarte:

1 pâte sablée
2 gros citrons et leur zeste
4 œufs
1 jaune d’œufs
200 g de sucre
200 ml de crème (simple ou double)
1 gousse de vanille

1ère étape: Préparer le fond de tarte

Préchauffer le four à 180 C.

Étaler la pâte sablée sur un plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis la mettre dans un moule à tarte, ou, idéalement, un moule à tarte avec un fond amovible.
Je ne m’embête pas avec le rouleau, et j'étale directement la pâte dans le fond de mon moule à tarte avec les pommes de mes mains.

Piquer la tarte avec une fourchette. Recouvrir de papier sulfurisé et remplir de haricots secs. Faire cuire la pâte à blanc 12 minutes. Enlever le papier et les haricots, puis poursuivre la cuisson 15 minutes.


2ème étape: Préparer la crème au citron

Zester fin les citrons. Réserver.

Couper les citrons en 2 et les presser. Réserver le jus.

Battre les œufs, le jaune, le sucre, la vanille (gratter la gousse et les graines) et les zestes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et s'épaississe.
Ajouter doucement le jus de citron.
Ajouter doucement la crème.

Verser sur le fond de tarte encore chaud et cuire une 40aine de minutes à 130 C, ou jusqu'à ce que la crème soit ferme au toucher.

Laisser refroidir avant de déguster.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire