Soupe de poisson

J'aime de plus en plus cuisiner les soupes au poisson, depuis que je suis rentrée des Philippines, où j'avais pu découvrir et apprécier de très bonnes soupes de poisson simples, désaltérantes et réconfortantes. J'ai adapté cette recette de mon livre de cuisine philippine, recette simple et rapide à faire.

Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal, 4 personnes en entrée):

3 tasses de fumet de poisson
1/8 tasse de farine
Huile d'olive (1 à 2 c.s.)
3 oignons
3 tomates
3 gousses d'ail
450 g de cabillaud
Basilic
Coriandre
Miso
Poivre
Safran
Optionnel: crème liquide

Faire cuire une 10 aine de minutes les oignons émincés à la vapeur douce.
Pendant ce temps, faire revenir l'ail émincé ou pressé dans une casserole dans l'huile d'olive.
Hors du feu, ajouter la farine et bien mélanger.
Sur feux moyen, faire sécher le mélange quelques instants. Puis ajouter le fumet de poisson d'un coup, en mélangeant à l'aide d'un fouet.
Porter à ébullition tout en mélangeant. Ajouter les oignons, puis les tomates coupées en dés, le poivre et le miso tout en continuant de mélanger, ainsi que la crème (optionnel). Le fond de soupe va s'épaissir. Baisser le feux et laisser mijoter en mélangeant de façon régulière pour éviter que le fond n'accroche.
Couper le poisson en morceaux, et épurer à la vapeur douce 1 à 2 minutes.
Ajouter à la soupe avec le safran et laisser mijoter 5/7 minutes.
Ajouter les feuilles de basilic et de coriandre, laisser infuser à couvert 5 minutes, hors du feux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire