Galettes aux résidus de lait végétaux (okara)

Pour tout ceux qui font leur laits végétaux, il est toujours intéressant d'avoir sous la main des idées recettes pour utiliser les résidus (ou okara, qui est le terme utilisé pour les résidus d'un lait de soja).

Certains jettent les résidus sous prétexte qu'il n'y a plus beaucoup de nutriments étant donné qu'ils ont étaient extraits lors de la production du lait. Je déteste le gaspillage, et je pense qu'à la maison, il est impossible d'extraire complètement tout ce que les céréales et oléagineux auraient à nous offrir. Donc je ne considère pas les purées obtenus après fabrication du lait comme "mort" et sans intérêt. Je m'en sers donc comme base, comme ici pour des galettes pour un petit déjeuner ou un gouter gourmand.


La recette originale se trouve ici.



176 g résidu
1 œuf
20 g de sucre roux
40 g de flocon de millet (ou autres types de flocons)

J'adapte la recette en fonction de la texture de base du résidu que j'utilise (certains seront plus humides que d'autres).

Il faut mélanger l’œuf avec le résidu, puis ajouter le sucre et les flocons. On mélange bien puis on fait cuire en forme de galette à la poêle.

Évidemment, j'adapte la recette en fonction du poids de résidu que j'ai à disposition. Souvent j'accumule les résidus d'un ou 2 laits végétaux, mais je veille à ne pas conserver les résidus plus de 5 à 7 jours au frigo. De toutes façon, quand ça tourne, ça se voit et surtout ça se sent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire