Pâte à tartiner chocolat noisette


Je vous présente ici la recette de mon "nutella", bien moins grassouillette et bien meilleure pour la santé que la très célèbre pâte à tartiner.

Je la fais tout le temps, et elle a en général beaucoup de succès! Par contre, il est inutile de s'attendre à retrouver le goût du nutella, qui est bien unique (et bien industriel :p). J'ai dans mes notes une autre recette à tester, avec de la pralinoise, dont je vous dirai des nouvelles. Je compte aussi tester une version au chocolat blanc, puis une version "duo".

La recette, je l'ai piquée à ChefNini (ici), et je l'ai un peu adaptée à nos goûts et envies...


Ingrédients:

100 g de purée de noisette (bio)
60 g de chocolat noir pâtissier
6 c.s. de lait végétal (j'utilise très couramment un lait riz/noisette, ou avoine)
5 c.c. rases de sucre glace vanillé
6 fèves de cacao pillées grossièrement au mortier.

La purée de noisette, je la fais moi, donc si vous prenez de la purée de noisette du commerce, il se pourrait qu'il vous faille adapter quelque peu les quantités pour avoir la consistance finale désirée.

Au bain marie, faire fondre le chocolat avec le lait et le sucre. Une fois fondu, ajouter la purée de noisette et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Incorporer les fèves de cacao concassées et mettre en pot (bien propre et sec).

Conserver au frigo jusqu'à 1 semaine (en général le pot ne fait pas la semaine...)


Remarque:

Pour une conservation hors du frigo et/ou plus longue, on pourrait envisager de faire la recette en remplaçant le lait par de l'huile (et en adaptant les quantités jusqu'à la texture souhaitée). D'ailleurs, les 3/4 d'un pot de nutella est en fait de l'huile... Je n'ai pas testé cette version car elle ne m’intéresse tout simplement pas. C'est tellement simple et rapide à faire avec le lait que je préfère en faire plus souvent, manger plus frais (et donc ne même pas me poser des questions par rapport a la conservation) et surtout plus sain et moins gras.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire