Crèmes renversées au caramel

Pour mes crèmes renversées, je me base sur les proportions de ChefNini (ici).

Je les fait très très souvent, la préparation de ces crèmes ne prends quasiment pas de temps, il faut juste veiller à être patient et à attendre que le caramel soit froid avant de verser la crème dessus, au risque de voir le caramel se mélanger à la crème! Normalement, le temps que le caramel refroidisse correspond au temps que le lait tiédisse.

Je les cuis à la vapeur je trouve ça très pratique et rapide par rapport à la cuisson au bain-marie dans le four. Et les crèmes sont inratables!


Recette

Pour 2 ramequins:

15 cl de lait entier
1 oeuf
15 g de sucre roux

Pour le caramel:
20 g de sucre roux
3 cl d'eau, ou d'alcool type cognac, porto, amaretto...


Faire le caramel:
Pour cela, faire fonde le sucre en caramel, puis ajouter le liquide petit à petit en remuant sans cesse. Laisser bouillir 30 secondes à partir du moment ou le liquide a été versé. Répartir dans le fond des moules et laisser refroidir.

Faire la crème:
Porter le lait à ébullition et laisser tiédir.
Battre l’œuf avec le sucre et ajouter le lait tiédi.
Verser la crème dans les ramequins, sur le caramel froid.

Cuisson:
Recouvrir de film étirable, puis cuire 15 minutes à la vapeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire