Lait végétal #1: Noisettes

Voulant tester les laits végétaux mais n'étant pas du tout attirée par ceux du commerce (que je trouve hors de prix...), je me suis achetée, il y a déjà un bon bout de temps, une soyabella. Et depuis, je teste, je teste et je teste encore pour pouvoir trouver les recettes de laits végétaux qui me (nous) conviennent, que ce soit pour la cuisine, les smoothies le matin ou à boire tel quels.

Il y a énormément de livres, d'articles et débats divers concernant le lait et les laits végétaux. Je tiens personnellement à rester en dehors de ce débat difficile, notamment car la plupart du temps ce ne sont pas des discussions saines et constructives auxquelles on assiste, mais des discussions pleines de jugements, souvent agressives et où il est plutôt question de convaincre (se convaincre?) et d'imposer plutôt que d'écoute et de respect. Chacun est assez grand et responsable pour se renseigner auprès de source fiable (j'ai banni les sources nationales du genre "manger bouger", que je trouve bien trop corrompues) et d'agir en fonction.

Je me plais aussi à m'inspirer des habitudes alimentaires des autres continents/pays. On n'y apprend beaucoup aussi.

Je recommande ce livre sur les laits végétaux, où l'auteure donne plusieurs techniques et recettes pour faire les laits végétaux maison sans forcément posséder une machine du type soyabella.

Le lait de noisette est un des premiers que j'ai essayé, il est assez polyvalent. Il est bien évidemment possible de faire le lait de noisette sans une machine. Sur la toile on peut trouver comment s'y prendre (notamment ici).

Ingrédients:

140 g de noisettes bio trempées toute une journée (ou une nuit)
0,8 l d'eau
2 c.s. de sucre roux
10 gouttes d'arôme naturel de vanille
1 pincée de sel gris
1 c.s. d'huile de tournesol bio
Lécithine de soja (bio et non OGM): 1/4 c.c. de granules (ou 4 pincées de granules réduites en poudre)


Soyabella: Mill 15 fois - Tamis fin

Mes impressions: 

Texture: agréable, un peu poudreuse
Goût: très bon
Sucre : OK
Vanille : 10 gouttes semblent un peu trop pour un lait qui ne se veut pas spécialement vanillé, à varier au goût de chacun...
Huile: apporte un certain velouté, bon dosage
Lécithine de soja: permet de suspendre l'huile dans le lait - un peu difficile à dissoudre, il faut un peu de patience! - si besoin augmenter la dose jusqu'à 1 c.c.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire