Mon poulet à l'ananas

Voici ma recette de poulet à l'ananas. La recette est née d'une pure curiosité, une expérience culinaire, quand j'étais étudiante et fraîchement expatriée. Depuis, c'est une recette qui est toujours autant appréciée et je prends toujours autant de plaisir à la réaliser. Je l'adapte toujours un peu en fonction de ce que j'ai sous la main, je vais donc présenter ici la recette telle que je l'ai réalisé ce soir. Je sers ce plat avec un bon riz complet basmati.



Ingrédients (pour 4 personnes):

1 filet de poulet
3 oignons
20 cl de lentille
la moitié d'un poivron rouge
3/4 d'un ananas (ou bien de l'ananas en boîte - petite à moyenne, avec son jus)
2 c.c. de miel de tilleul et 1 c.c. de sirop d’érable ambré
1 petite boîte de mais
1 tomate
Basilic (frais - une dizaine de feuilles)
Sel et poivre
Épices: paprika, curcuma, curry, thym, cumin, coriandre, gingembre (épices indiquées de la plus dosée à la moins dosée)


Préparation:

Faire saisir le filet de poulet afin qu'il soit bien grillé des 2 côté. J'utilise pour ce faire ma poêle en inox, sans matière grasse, ce qui permet d'avoir un blanc de poulet bien saisi, qui cuit presque tout seul sur une grille (grâce à l'inertie de la poêle) et vraiment pas sèche du tout.

Émincer les oignons et les faire revenir dans de l'huile d'olive. Une fois translucides mais non colorés, ajouter le poivron coupé en cubes. Faire revenir 10 à 15 minutes.
Ajouter le miel et le sirop d'érable, puis l'ananas coupé en tout petits dés.
Faire revenir 5 à 10 minutes.
Ajouter le maïs, les lentilles, le poulet coupé en dés (et son jus), et faire revenir 2 minutes.
Saler, poivrer, ajouter les épices et le basilic, et bien mélanger.
Ajouter de l'eau bouillante afin de faire un jus pour accompagner le riz et laisser mijoter à découvert et à feux très doux.
Ajuster l’assaisonnement et les épices jusqu'au goût souhaité.


Notes:

Je ne donne pas de proportions pour les épices car je fais vraiment "au palet". Dans le lot, je mets 3 épices principales, et les autres viennent les compléter.
Je mets donc une dose très généreuse de paprika et de curcuma, puis ensuite du curry mais en bien moindre quantité car il ne faut pas que sont goût prenne le dessus, puis enfin le thym, le cumin, la coriandre et le gingembre.

Pour varier un peu, il est possible de changer le type de curry.

Concernant la quantité d'eau pour le jus, je fais aussi au feeling. En règle générale, mieux vaut ne pas trop en mettre et devoir en rajouter que l'inverse. Je met de l'eau au 2/3 de la hauteur de mes aliments il me semble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire