Mousse de banane-framboise

Et voici mon premier test de mousse de fruits (j'ai choisi les framboises), mousse réalisée en Mai. J'ai choisi de tester la mousse à base de chantilly, histoire d'avoir une expérience autre que les mousses aux blancs d’œufs (on avait eu assez de protéines animales cette semaine là!).

Le blanc d’œuf est intéressant cependant car il est riche en protéine et ne contient pas de matière grasse ni de cholestérol. Il faut juste trouver quoi faire avec son (ou ses) jaune d’œuf restant (des palets bretons par exemple :) ).

Dans ma recette, j'utilise 200 ml de crème liquide pour 6 personnes, soit 30 ml de crème par personne au final, ce qui représente environ 2 cuillères à soupe. Donc bon, on a quand même connu plus riche comme dessert/plat!!!

J'ai adoré ce dessert, c'est frais, la texture est intéressante et aérée (mais pas aussi mousseuse qu'avec un blanc d'œufs). Je craignais que la chantilly ne tombe mais l'agar-agar a bien fait son travail et la texture est bien restée comme il faut.

Il est nécéssaire de monter la chantilly la plus ferme possible (mais attention a ne pas faire du beurre, c'est l'expérience qui parle!!).




Ingrédients (pour 6 personnes):

200 ml de crème liquide à monter en chantilly
environ 200 ml de purée de fruit (1 banane et quelques framboises congelées)
50 à 100 ml de lait végétal pour faire fondre l'agar-agar
1 c.c. d'agar-agar en filament
3 c.s. sucre vanillé


Préparation:
Faire la purée de fruit au blender, bien froide (avec framboises congelée par exemple)
Faire fondre l'agar-agar avec un peu de lait végétal (le minimum) et laisser tiédir, puis incorporer le mélange à la purée de fruit.
Monter la crème en chantilly avec le sucre et incorporer la purée de fruit à la chantilly délicatement.
Mettre en ramequin
Réserver au frais quelques heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire