Roulé de choux chinois au porc

Depuis que j'ai mes paniers en bambou, j'utilise régulièrement les feuilles "vertes" de choux, bettes, etc. que j'ai systématiquement dans mon panier bio (que je souhaiterais plus varié parfois, m'enfin...) pour faire des papillotes et rouleaux divers, pas tout le temps d'inspiration chinoise d'ailleurs!

C'était la période des choux chinois dans les paniers, et après plusieurs semaines, j'avoue qu'il me fallait un peu innover là question recette. J'ai donc voulu tester la recette présentée ici, et outre la simplicité de mise en œuvre, on s'est vraiment régalé!! C'était délicieux, et on en refera volontiers la prochaine fois qu'on aura un choux chinois à manger.

On a fait 6 rouleaux pour 2 personnes, en utilisant environ 1/2 choux chinois. J'ai servi avec un riz cantonné.



Ingrédients:

- 1/2 choux chinois
- 124g de chair à saucisse (ou 2 saucisses de Toulouse qu'on ouvre)
- 62g de noix de cajou
- 1 petite carotte
- 1/2 oignon
- 1 petite gousse d'ail
- 0,5 cm de gingembre frais
- quelques brins de coriandre
- 1 c.c. de sauce soja
- 1/2 à 1 c.c. de sauce worcestershire
- du poivre

Procédure:

Prélever 4 à 6 (selon leur taille) premières feuilles de choux et les blanchir 1 min dans de l'eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude. Les égoutter (on peut les refroidir avec de l'eau glacée) et les réserver sur une assiette bien étalées.

Hâcher la chair à saucisse. Mixer grossièrement les noix de cajou et les ajouter à la farce. Emincer très finement carotte, oignon, 2 feuilles de choux, ail et gingembre. Mélanger avec la farce. Ajouter la sauce soja, la sauce worcestershire, la coriandre, le poivre et saler si besoin.

Prélever de la farce pour en faire un petit boudin. Le placer sur le bas d'une feuille de choux, les nervures de la feuilles vers l'extérieur. Puis rouler la feuille tout en rentrant les bords sur les côtés. Déposer les roulés dans le panier en bambou et cuire les farcis à la vapeur pendant envrion 12 min.

Variantes: On a aussi réalisé ces roulés avec de la viande d'agneau, c'était super bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire