Panna Cotta et son coulis cru de mangue

Préparation: 10 minutes pour la Panna Cotta, 5 minutes pour le coulis
Repos: 3h

J'ai choisi, pour mon premier essai de panna cotta, une recette au yaourt. Je suis convaincue que les recettes 100% crème sont très bonnes (et j'essayerai très certainement un jour pour comparer), mais pour la lourdeur et les calories, pas vraiment le top...

Je n'ai pas pu trouver de l'agar-agar en poudre ici, il faudra donc que j'attende mon prochain passage en France pour m'en procurer... Donc en attendant, je continue avec l'agar-agar en filament, avec lequel j'ai de plus en plus d'expérience!

Je me suis inspirée d'une recette sur le livre offert avec l'achat d'une yaourtière Lagrange.


Cette recette s'est avérée être une belle réussite, c'était vraiment délicieux, la texture de la panna cotta superbe. Je dois avouer ne pas avoir de souvenir exact de la texture de la panna cotta, donc je sais pas du tout si je me rapproche de la vraie ou pas avec cette recette. Ce qui m'importe peu je dois dire, l'essentiel c'est d'avoir un bon dessert simple et vite réalisé qui nous ravisse les papilles à la fin d'un bon repas :-)


Ingrédients (pour 2 personnes):

Pour la Panna Cotta:
200 ml de produit laitier ( 1 yaourt et le complément de crème fraîche liquide)
2 c.s. de sucre glace vanillé
1/3 c.c. d'agar-agar en filament (coupés petits à l'aide d'un ciseau) ou 1/2 c.c. d'agar-agar en poudre
1/4 c.c. d'arôme naturel de vanille

Pour le coulis cru de mangue:
La chair d'une mangue bien mûre
1 c.s. de sucre en poudre
1/4 c.c. de gingembre


Préparation (avec de l'agar-agar en filament):

Porter la crème à ébullition.
Ajouter l'agar-agar et remuer à l'aide d'un fouet.
Laisser frémir tout en remuant au fouet jusqu'à ce que l'agar-agar soit complètement dissout (environ 10 minutes).
A mi cuisson, ajouter le sucre glace vanillé.
Lorsque la cuisson est terminée, arrêter le feux.
Ajouter le quart du yaourt puis remuer énergiquement au fouet pour bien incorporer le yaourt à la préparation à la crème (qui devrait à ce stade avoir déjà bien épaissie).
Une fois que l'appareil est souple, ajouter le reste du yaourt et l'arôme naturel de vanille.
Bien mélanger et répartir dans 2 ramequins.
Laisser refroidir à température ambiante, puis au frigo, pour un minimum de 3 heures.


Réduire grossièrement en purée la chair de la mangue, ajouter le sucre et le gingembre et bien mélanger.


Recouvrir la panna cotta (qui a déjà bien pris) de coulis et réserver au frais jusqu'au moment de déguster.

Mon dessert aurait méritait des ramequins un peu plus grands... Avoir une partie du coulis à côté dans une petite verrine n'était cependant pas désagréable!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire