Chutney d'aubergine

Cela fait un moment que j'ai envie de confectionner des chutneys, ces "confitures" de fruits et légumes aigres-douces pour accompagner, entre autres, fromages, viandes (dont le gibier) et foie-gras, et qui peut aussi servir à la confection de plat, qu'il va relever.

En Mai, j'ai donc fait mes premiers pas en matière de Chutneys avec ce chutney d'aubergine. C'est quand même facile à faire, et j'aime bien avoir différents types de conserves dans les placards ;-)



Retour d’expérience à venir + Photos d'association



Ingrédients (pour 4 pots moyens environ):

2 aubergines épluchées et coupées en dés (environ 500g)
Environ 300g d'oignons émincés (j'ai mélangé rouges et jaunes)
2 pommes coupées en dés
2 c.c. de cardamone
2 pincées de piment de Cayenne
4 pincées de clou de girofle (réduit en poudre)
400 ml de vinaigre (j'ai mis environ 150 ml de vinaigre de cidre, 50 ml de vinaigre de xérès, et j'ai complété avec du vinaigre de vin blanc)
450 g de sucre
4 cm de racine de gingembre, râpée
60g de raisins secs
Poivre (au goût)

Préparation:

Mettre tout les ingrédients dans une casserole.
Commencer la cuisson sur feux vif et à découvert jusqu'à ce que les légumes et les pommes rendent leur eau, puis poursuivre à feux doux (il doit y avoir du doux frétillement dans la casserole) jusqu'à ce que le liquide est quasiment complètement disparu.

Dès que la cuisson est terminée, remplir des pots bien propres, les fermer et les laisser refroidir la tête en bas sans les déranger, afin de les stériliser.

Source d'inspiration: La Marmite à M'Alice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire