A la découverte de l'Ethiopie

Dans l’assiette, évidemment ;-) Depuis plusieurs années je vais régulièrement au restaurant Éthiopien où je me régale d'une cuisine savoureuse, simple et conviviale. Puis, ce n'est plus un secret pour de nombreuses personnes déjà, j'aime manger avec les doigts!!!

Pour moi, n'ayant jamais mis les pieds en Éthiopie, un repas Éthiopien se compose d'Injera, un pain plat et souple comme une grosse crêpe épaisse, au goût un peu acide typique d'un pain fermenté, puis de plusieurs petits plats cuisinés disposés à même les Injera qui elles même recouvrent le plat (évidemment il en faut quelques unes en rab servie dans un petit panier en osier). On prend un morceau d'injera, et on s'en sert pour attraper les morceaux de légumes, viandes ou poisson ainsi que les sauces, puis hop, dans la bouche.

J'ai depuis un moment déjà fait des recherches sur la cuisine Africaine (Éthiopie et Kenya en particulier, 2 cuisines que j'ai eu l'occasion de goûter et d’apprécier) mais je n'avais encore jamais tenté de le faire moi même. C'est début mai que j'ai enfin décidé de m'y mettre. C’était un franc succès, hormis les injera que j'ai littéralement foirées... Il va me falloir plus de recherches et de pratique pour celles-ci...

J'ai commencé par préparer les condiments qui servent à cuisiner les plats dans la cuisine Éthiopienne. Ça m'a pris pas mal de temps, peut être par manque d'organisation (je jonglais avec des recettes en anglais avec les mesures anglophones, des trucs sur le feux, pleins d'épices de partout partout dans ma cuisine, bref, un peu chaotique parfois dans ma cuisine) ou bien parce que je suis juste pas habituée à faire ce genre de choses et que j’avançais un peu "à blanc", sans savoir ce que devais être le résultat. Mais dans tout les cas, ça vaut le coup de préparer ces 3 petites choses, qui peuvent se conserver ensuite très longtemps et qui peuvent être utilisées aussi, - pourquoi pas ?, dans l’élaboration d'autres plats.

Voici les 3 condiments dont il est question pour ce post:

                     - Niter Kebbeh : un beurre épicé servant à faire revenir les légumes, à la place du beurre ou de l'huile que l'on utilise traditionnellement dans notre cuisine Européenne.

                     - Sauce Berbère : Une sauce épicée utilisée pour les plats en sauces.

                     - Chow : Un mélange d'épices pour agrémenter les plats.



Niter Kebbeh

Photo

Ingrédients:

500 g de beurre
La moitié d'un oignon
2 c.s. d'ail
2 c.c. de gingembre
3/4 c.c. de curcuma
1/4 c.c. de cardamome
1 clou de girofle
1/4 de cannelle
1/4 de noix de muscade

Préparation:

Dans une casserole au fond épais et assez grande, faire fondre le beurre sur feux moyen doux. Ne surtout pas le laisser colorer.

Augmenter le feux afin de porter le beurre à ébullition. Lorsque que la surface est recouverte d'un genre de mousse blanche, ajouter le reste des ingrédients.

Réduire le feux jusqu'à n'avoir qu'un léger frétillement dans la casserole, ne pas couvrir et "laisser tranquille" pendant 45 minutes.

Attention à ce que le beurre ne déborde pas! Ça peut faire comme le lait, il faut surveiller...

Il va se créer un dépôt au fond de la casserole. Lorsque ce dépôt commence à dorer/brûler, vider doucement le liquide (et seulement ce dernier) en surface au travers d'un passoire fine (si possible au travers d'une étamine) dans un pot bien propre avec couvercle.

Jeter les épices.

Laisser refroidir puis conserver jusqu'à 3 mois à température ambiante.

Le miens est au frigo, et j'espère pouvoir le conserver jusqu'à 4 ou 5 mois...


Sauce Berbère

Photo


Ingrédients:

1/2 c.c. de gingembre
1/4 c.c. de cardamome
1/4 c.c. coriandre
1/4 c.c. de fenugrec (à défaut, j'ai utilisé des graines de carvi
1/8 c.c. de noix de muscade
2 bonnes pincées de clou de girofle
2 bonnes pincées de cannelle
1 pincée du mélange 4 épices
1 c.s. oignon émincé
1 c.c. d'ail émincé
2 c.c. de sel
1,5 c.s. de vin rouge
2 c.s. de paprika
1 c.s. de piment de Cayenne
1/4 c.c. de poivre
3/4 tasse (cup) d'eau

Préparation:

Dans une casserole au fond épais, mélanger le gingembre, la cardamome, la coriandre, le fenugrec, la noix de muscade, le clou de girofle, la cannelle et le mélange 4 épices, sur feux doux. Mélanger jusqu'à ce que les épices commencent à toaster.

Dans un petit mixeur, mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène les épices toastées, l'oignon, l'ail, 1 c.c. de sel et le vin rouge.

Dans une casserole au fond épais, mélanger le paprika, le piment de Cayenne, le poivre et le restant de sel jusqu'à ce que le mélange commence à toaster.

Ajouter l'eau au mélange, en 3 fois (1/4 de tasse à chaque ajout), tout en continuant de mélanger.

Ajouter la pâte au vin rouge préparée un peu plus tôt, et cuire le tout à feux doux en mélangeant pendant 10 à 15 minutes.

Transférer la sauce berbère dans un pot avec couvercle bien propre et laisser refroidir à température ambiante.

Conserver recouvert d'un film d'huile afin d'assurer l’étanchéité, au frigo, jusqu'à 5 à 6 mois.


Chow

Photo

Ingrédients:

1 gousse d'ail, émincée
1 c.c. de gingembre
1/4 c.c. de graines de carvi
1/2 c.c. de cardamome
1/4 c.c. de graines de moutarde
1/4 c.c. de coriandre
1/2 c.c. de curcuma
1/3 de tasse (cup) d'eau
1/8 à 1/4 c.c. de piment de Cayenne
1/4 c.c. de paprika

Préparation:

Mettre tous les ingrédients dans un petit mixeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une belle pâte homogène.

Conserver au frigo dans un pot avec couvercle pendant plusieurs mois. Si besoin, recouvrir d'un film d'huile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire