Tahin

Voilà comment je procède pour faire le tahin. Je n'en ai jamais acheté en magasin donc je ne connais pas la texture commerciale, je fais donc à chaque fois, comme bon me semble pour l'utilisation que j'envisage d'en faire aussi. Souvent je le laisse épais (donc moins gras), puisqu'il sera souvent dilué à l'utilisation (comme par exemple, avec de l'huile et/ou un peu d'eau pour un dip d'apéro).

J'utilise des graines de sésame bio, complète, et des huiles végétales bio aussi.

J'ai été un peu surprise par le goût au début, et finalement je me prends à lécher la cuiller avec gourmandise maintenant.

Aussi je trouve cette purée de sésame très gourmande, et très intéressante à utiliser en cuisine.


Les graines de sésame sont une source très intéressante de fibre et de minéraux, dont le magnésium, le fer et le zinc. La graine de sésame, en plus de ses propriétés antioxydante, et un des aliments qui contient le plus de phytostérols, très bon pour la santé cardio-vasculaire. source

Sésame,
que caches-tu?

Dans les contes des Mille et Une Nuits, Ali Baba prononce son célèbre « Sésame, ouvre-toi! » qui ouvre la porte de la caverne et lui donne accès aux trésors accumulés par les 40 voleurs. Pour certains, ce conte rappelle l’importance que joue depuis toujours cette plante dans l’alimentation humaine. En effet, en s’ouvrant, ses gousses révèlent des graines d’une grande richesse nutritionnelle! La découverte récente de leurs propriétés antioxydantes renforce cette symbolique qui trouverait son origine dans d’anciennes croyances voulant que le sésame soit doté de pouvoirs magiques. source
 
Ingrédients:

50g de sésame
1 pincée de fleur de sel de Camargue
1 c.c. d'huile de sésame grillé
2 c.c. d'huile tournesol

Préparation:

Broyer le sésame avec le sel. J'utilise ma soyabella pour ça : je la remplie d'eau avec des glaçons pour essayer de réduire l’échauffement dans le bol de broyage, puis je broie avec la fonction MILL jusqu'à ce que j'obtienne une sorte de pâte épaisse. Attention à l’échauffement de la soyabella aussi, il faut prendre son temps et marquer des pauses de temps en temps.
Ajouter l'huile et broyer à nouveau jusqu'à une bonne homogénéisation.

Vous pouvez adapter la quantité d'huile selon la texture que vous souhaitez obtenir.


Je n'ai pas tout le temps la patience d'arrivée a la texture "pâte" épaisse quand je broie les graines. Ça n'est pas très grave, le tahin sera un petit peu granuleux au final. Je broie tout de même beaucoup, jusqu'à ce que la poudre de sésame commence à amalgamer et parait super humide. Et pour dire vrai, je n'ai encore jamais eu la patience d'attendre jusqu'à la fameuse pâte, peut être, un jour...... Mais étant donné que je l'aime comme ça mon tahin, je ne vois pas trop l’intérêt de passer plus de temps a broyer les graines ;-)

J'ai aussi tester la recette en faisant griller sur une poêle chaude les graine de sésame quelques minutes, mais je préfère le tahin sans cette étape au préalable, je trouve le goût meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire