Couscous

J'ai souvent eu des envies de couscous depuis que je suis ici, et j'ai toujours pensé, pour je ne sais quelle raison, que ce devait être difficile à faire... Et les couscous des supermarché sont vraiment "hollandalisé", ça n'a pas le goût de ce que moi j'appelle un couscous!! Il faut croire que les Pays du Maghreb sont trop loin du plat pays...

Il y a quelques temps, je me suis donc lancée à faire mon couscous, et j'en garde toujours un peu au congélateur maintenant :-)

Pour ce qui est de la recette, je ne me prends vraiment pas la tête, et je fais aussi (un peu) en fonction de la saison. Par exemple, pas de courgettes dans mon couscous en hiver...


Par contre, je ne fais pas un couscous sans:
-carottes
-pommes de terres
-panais ou navet
-oignons
-ail
-tomates
-pois chiche (et oui, les légumineuses s'invitent plus souvent à ma table maintenant...)

Et très souvent je vais aussi mettre un peu de poivron rouge dans ma cocotte, et du concentré de tomate.

En ce qui concerne la viande, je mets un mélange d'agneau, de veau/bœuf et de poulet la plupart du temps. J'aime bien avoir les 3 types de viandes dans ce plat là, et je trouve que ce n'est pas plus mal pour la santé. Ici il m'est très facile de trouver les saucisses d'agneaux et de bœufs (au détriment d'autres morceaux), du coup c'est ce qui passe le plus souvent dans ma cocotte! Mais en France, je préfère mettre d'autres morceaux (épaule d'agneau par exemple, et des morceaux de veau à blanquette aussi). 500g environ de viande

Concernant les épices, là, ça ne change plus. J'aime le goût de mon couscous et ce mélange là d'épices. Je mets:
- raz-el-hanout (fait maison, avec les meilleures clous de girofle que j'ai pu avoir dans ma cuisine - de Guadeloupe, merci Josie!) 1 c.s.
- gingembre 1/2 c.c.
- un peu de piment de Cayenne 1 pincée
- paprika 1 c.c.
(- si je peux, je mets aussi du céleri frais) suivant la disponibilité
- sel et poivre (de qualité) au goût


quantité pour 4 à 6 personnes (cocotte ronde 24 cm - 3L) - quantité de légumes "au feeling", je fais en sorte que la cocotte soit remplie presque au maximum, afin que je puisse quand même touiller un peu... 

 Je procède comme ceci:
* Faire chauffer de l'huile dans la cocotte
* Faire revenir quelques minutes les oignons émincés (en général 2)
* Ajouter la viande (morceaux entiers) et faire revenir quelques minutes pour colorer
* Ajouter l'ail en petit morceau
* Diluer 2 cuillère à café de concentré de tomate dans un peu d'eau et mettre dans la cocotte (je mets l'eau quand mes oignons commencent à accrocher au fond de la cocotte - avec ou sans concentré de tomates)
* Ajouter les épices et mélanger comme il faut
* Laisser mijoter quelques minutes
* Ajouter les légumes coupés en petits morceaux (pour ma part, plus c'est petit et minutieux, meilleurs est le couscous! Comme la soupe au pistou de Maman...)
* Couvrir d'eau bouillante et mélanger (comme possible)
* Baisser le feux et couvrez
* Laisser mijoter tranquillement environ 1h (il m'arrive très souvent de le laisser plus longtemps...).

Pas de photos ni de recettes plus précises pour ce post, le net grouille déjà de ce genre d'information. Je consulte souvent ce site quand je cherche une info/inspiration pour les couscous (pareil pour les tajines).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire