Velouté de betteraves rouges

Préparation : 15 min
Cuisson : dépend du mode de cuisson choisi
 
J'avais 3 betteraves à cuisiner dans mon panier bio de la semaine dernière, et de part des circonstances extérieures affectant mon humeur, je me suis décidée à faire un velouté tout doux et réconfortant, d'une belle couleur à remonter le moral :)


Ingrédients (pour entre 1 L et 1.5 L de velouté):
1 grosse patate
3 betteraves rouges
bouillon de légume
crème fraîche (liquide ou épaisse)
sel et poivre

Instructions:
J'ai utilisé mon cuiseur vapeur pour cuire les betteraves et les patates. Avec ce mode de cuisson, j'ai laissé les betteraves lavées et entières cuire 50 minutes et 20 minutes avant la fin de cuisson j'ai ajouté un 2ème panier avec la patate pelée et grossièrement coupée.
A la fin de la cuisson, mettre les morceaux de patate dans un blender.
Peler les betteraves et les couper grossièrement, puis les ajouter au morceaux de patate dans le blender.
Mixer le tout en ajoutant petit à petit du bouillon de légume jusqu'à la consistance souhaitée.
A ce stade, gouter votre velouter et assaisonner au goût. J'ai volontairement laissé le velouté très très simple car son goût m'a tellement surprise (agréablement) que je n'ai voulu ajouté aucune épice, et j'ai ajouté très peu de poivre et très peu de sel pour rester fidèle au maximum à ce goût délicieux.
Au moment de servir ajouter de la crème fraiche et jouer avec les couleurs pour une jolie présentation!

Vous pouvez bien entendu choisir un autre mode de cuisson et une autre méthode pour mixer.

Concernant le bouillon de légume, j'utilise un maximum le jus de cuisson de mes légumes, qui est dans mon cas relativement concentré avec mon vitasaveur (pour un velouté c'est parfait).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire