Choux Chinois sauté

Préparation : 10/15 min
Cuisson :15 min environ
 
Cette semaine dans mon panier bio, un beau choix chinois :) Je n'ai pas l'habitude d'en manger souvent, mais qu'est ce que j'aime ça! J'ai donc décidé cette fois ci de rester dans la cuisine chinoise toute en simplicité, rien de farfelu pour cette recette simple et rapide à faire.


Ingrédients (pour 4 personnes):
- 1 choux chinois
- 2 oignons
- 4 oeufs
- Sauce soja
- Huile neutre.
J'ai choisi l'huile de son de riz, car sa température critique est plutôt élevée, ce qui la rend idéal pour la cuisson rapide sur feu vif au wok. D'autre part c'est une huile très complète, et j'aime bien cuisiner avec. Et elle est peu sensible au rancissement, une propriété que j'aime dans les huiles que je ne consomme pas tout les jours (à conserver à l'abri de la lumière pour une longue vie à votre huile)! Si vous voulez sélectionner une autre huile, je vous conseille de la choisir en fonction de sa température critique. Chauffer une huile au delà de sa température critique n'est pas recommandé ; ses composants vont se dégrader et des composés toxiques vont alors être formés. L'huile "fume". Il en va de même pour le beurre hein, ça explique qu'il ne soit pas bon de faire son steak dans du beurre étant donné que la température dans la poële excède de loin la température critique du beurre, qui va fumer et même complètement noircir...).

Préparation:

Faites chauffer un peu d'huile dans le wok et pendant ce temps émincer les oignons. Pas besoin qu'ils soient émincés fins ou réguliers.
Lorsque l'huile est assez chaude, faire revenir les oignons quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides, sur feux assez vif (vous pouvez ralentir le feux si vous avez peur de ne pas avoir assez de temps pour préparer le choux).
Pendant ce temps couper le choux chinois en 2 (dans le sens de la longueur), le passer sous l'eau (et si c'est pas du bio le laver avec plus de soin...), recouper en 2 (dans le sens de la longueur), et couper en lamelles (dans le sens de la largeur).
Ajouter aux oignons translucides, ajouter un petit verre d'eau, de la sauce soja, du poivre, mettre (ou laisser) sur feux vif, mélanger et couvrir.
Laisser cuire 5 minutes.
Battre les oeufs en omelette dans un bol.
A la fin des 5 minutes de cuisson du choux, mélanger à nouveau et pousser les légumes sur les bords du wok pour laisser l'eau s'évaporer et la sauce se concentrer pendant 1 à 2 minutes.
Ramener les légumes au centre du wok et mélanger au fond de sauce, puis ajouter les oeufs en mélangeant energiquement pendant 1 à 2 minutes.
Servir immédiatement accompagné de riz (collant si vous voulez manger à la baguette :p). Vous pouvez aussi servir en plus des lamelles/dés de viande de porc ou de filet de poulet (grillées, a la plancha ou sautées dans un tout petit peu d'huile).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire