Tajine végétarienne de choux fleur

Préparation : 15/20 min
Cuisson :environ 2h
 
Voilà mon 1er tajine dans mon nouveau tajine que j'ai eu en cadeau pour mon anniversaire :) Ce n'est pas la 1ère fois que je fais un tajine, mes 2 premiers je les ai fait dans une cocotte, et mon 3ème dans le plat a tajine très beau que mes parents m'ont offert pour me permettre de continuer mes expériences culinaires (appréciés à la maison héhé). Cependant mes expériences se sont vite arrêté quand mon tajine à l'intérieur à viré a une couleur métallisée... Après quelque recherche, j'ai découvert que il y a 2 types de tajine, ceux pour cuisiner et les plats de présentations. L'émail utilisé pour les plats de présentation ne doit dans absolument pas être chauffé. Les études ont montré que du plomb serait dégagé, et vu la couleur de mon tajine, je veux bien le croire très volontiers!!
Donc s'il vous plait, prêtez bien attention à quel type de plat vous utiliser, et privilégiez les plats en terre tout simple (si vous restez dans le traditionnel!), sans déco, un beau plat en terre :) Et préparez le bien avant la 1ère utilisation.

Voilà pour les mises en garde, revenons à nos moutons!! Dans mon panier bio cette semaine j'avais un beau choux fleur, quelle belle occasion pour le cuisiner autrement et tester enfin mon tajine! J'adore la cuisson dans le tajine, ça cuit lentement, lentement, ça sent bon dans toute la maison, c'est simple et c'est bon. Tout peu se faire dans le tajine, seule limite est son imagination!

Bon appétit :)

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):
1 carotte
1 tomate
1/2 gros poivron rouge
2 oignons
Ail (au goût)
1 choux fleur
2 moyennes/grosses patates
2 cc de curcuma
1 cc de paprika
1/4 cc de cumin moulu
Piment de Cayenne (au goût)
1/2 cc de gingembre
1 poignée de raisin sec
1 petite poignée de noisettes préalablement concassées
Sel et poivres

Instructions:
Commencer à faire chauffer le tajine avec un peu d'huile d'olive dans le fond. S'assurer de temps à autre qu'il reste de l'huile au fond. Si le tajine à tout absorber, en rajouter un peu.
Dans un saladier, râper les oignons et ajouter l'ail en purée.
Couper le poivron et la tomate en petit dés et les ajouter aux oignons et à l'ail.
Ajouter les épices, le sel et le poivre, et bien mélanger.
Mettre dans le tajine, remuer et placer le couvercle.

Couper en rondelle les patates et la carotte, ajouter au tajine et remuer. Replacer le couvercle.
Tailler le choux fleur en petit bouquet (garder les fanes pour faire un petit velouté). Laver si nécessaire, blanchir si souhaiter (moi je ne le fais pas pour cette recette).
Ajouter au tajine environ 300 ml d'eau (bouillante ou froide, au choix), bien mélanger.
Placer les bouquets de choux fleur en "dôme" au milieu du tajine. Je laisse toujours un espace d'un coté afin de pouvoir prélever de la sauce pour arroser le dôme régulièrement au cours de la cuisson sans me prendre la tête!!
Arroser de sauce, couvrir et laisser mijoter environ 2h (cuisson à surveiller), arroser le choux de temps en temps avec la sauce, et ajouter de l'eau si vous voyez qu'il en manque, sinon le fond de la tajine va accrocher et brûler... Le tajine ne doit pas avoir trop de liquide, j'opte donc toujours pour le minimum (sauf exceptions :-p), qui à rajouter un peu d'eau en cours de cuisson.
En fin de cuisson, mélanger tout les ingrédients et ajuster l'assaisonnement.

Déguster avec, par exemple, un mélange de couscous complet, couscous "normal", couscous de petit épeautre avec des lentilles, agrémenté de raisins secs, d'un peu de menthe et de curcuma (et/ou paprika).
En terminant votre repas d'un yaourt et d'un fruit, vous obtenez un repas complet comme on les aime, sans se prendre la tête :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire