Tajine brocoli/poulet/pêches

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 à 2 heures

Voilà encore une tajine, et oui je suis fan! J'ai testé cette association un peu audacieuse, au grand plaisir de mes papilles. Je vous invite donc à l'audace en cuisine pour étonner vos convives (et vous dans un premier temps hein ;) )


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes environ):
1 brocoli
2 pêches au sirop
1 tomates
1 oignon
1 filet de poulet
De l'ail
Du bouillon de légumes
Un peu d'huile d'olive
4 tomates séchées
Gingembre (1/2 c.c.)
Cumin (1/2 c.c.)
Coriandre en poudre (1/2 c.c.)
Cannelle (1/2 c.c.)
Feuilles de coriandre (fraîches si possible, sinon séchées - quantité au goût)

Instructions:
Mettre le tajine sur le feux et commencer à y faire chauffer de l'huile à feux doux (si vous utiliser la gazinière, n'oubliez pas d'utiliser un diffuseur de chaleur). La tajine va (et doit) chauffer très lentement, c'est pourquoi je commence à la chauffer avant même de préparer les ingrédients, ça fait gagner un peu de temps pour la cuisson.
Émincer l'oignon et 1 gousse d'ail. Mettre dans le tajine.
Couper le blanc de poulet, la tomate et les tomates séchées en petits dés. Mettre dans le tajine.
Préparer les gousses d'ail (enlever les peaux en laissant la dernière couche) et mettre dans le tajine.
Couper les pêches au sirop en dés aussi et les mettre dans le tajine. Réserver le sirop.
Ajouter le bouillon de légume et le sirop (ajouter minimum 1/2 verre de sirop et compléter avec du bouillon)
Ajouter les épices, sel et poivre, et mélanger.
Détailler le brocoli en bouquet, rincer et égoutter, puis ajouter au tajine en formant un dôme au milieu du plat. Arrosez de jus.
Couvrez et laisser mijoter à feux très doux pendant 1 à 2h minimum et arrosez de jus de temps à autre le brocolis.

Remarques:
  • Les gousses utilisées de cette façon parfume délicatement le plat, et se transforment en une compote délicieuse et digeste (qui plus est ne laisse pas mauvaise haleine). Les mangeurs d'ails peuvent s'en donner à cœur joie et les autres qui  n'aiment pas ou ne le digère pas vont pouvoir apprécier aussi le plat.
  • Comme très souvent dans ma cuisine, je laisse libre court à mon instinct et mon palais pour déterminer la plupart des quantités. Pour le bouillon et le sirop, je vous invite à goûter et à trouver les bonnes proportions qui vous raviront. N'oubliez pas qu'il ne doit pas y avoir trop de jus dans le tajine (traditionnellement... Rien ne vous empêche de faire comme bon vous semble!!)
  • Accompagner de céréales (au choix) avec des légumineuses (optionnel)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire