Impro aux brocolis


Si vous ne savez pas quoi faire avec un brocolis, check this out :)
Désolé, je n'ai pas de photos pour l'instant, impossible de remettre la main sur mon appareil photo!!!
Ingrédients, pour 2 personnes:
1 petit brocoli
1/3 verre de lentilles
1/3 verre de boulgour de petit épeautre (des hautes alpes!)
1 oignon émincé
250g de lardons (fumés ou natures)

Instructions: Faire cuire les lentilles comme préconisé sur la boite (30 à 45 minutes). Quand la cuisson est finie, égoutter en réservant l'eau de cuisson dans un bol. Reserver les lentilles.
Dans l'eau de cuisson des lentilles, faire cuire le boulgour. Égoutter si nécessaire et réserver.
Détailler le brocoli en petits bouquets, les rincer puis les faire revenir dans un wok 5 min à feux vif avec un peu d'huile d'olive et d'huile de riz.
Ajouter l'oignons et les lardons, faire revenir à feux vifs 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le mélange dore, puis baisser le feux sur feux moyen à doux et laisser cuire encore 5 minutes.
Ajouter une pincée d'un mélange 4 épices (cannelle, gingembre, clou de girofle et noix de muscade), 2 pincées de coriandre moulue, 1 pincée de thym et un peu de poivre. Ajouter aussi un soupçon de vinaigre de Xérès et de sauce soja. Bien incorporer au mélange. Laisser cuire encore 5 minutes.
Ajouter les lentilles et le boulgour et bien les incorporer. Goûter si la cuisson est à votre goût, sinon laisser cuire encore quelques minutes.

J'ai noté les étapes les unes après les autres, mais en pratique je commence à préparer le brocolis un peu avant la fin de cuisson des lentilles, et je mets le boulgour à cuire en même temps que les brocolis. L'eau de cuisson des lentilles étant encore très chaude, c'est pratique et ça économise de l'énergie! Quand le boulgour est prêt, je pré-mélange lentille et je réserve pour la suite. Pour la cuisson du brocolis, je compte 15 à 25 minutes maxi, et lors d'une cuisson au wok j'apprécie laisser les légumes un peu croquants, ce mode de cuisson s'y prête très bien. Le boulgour de petit épeautre peut être évidemment remplacé par du boulgour de blé ou toute autres céréales au choix et au goût. Improviser avec ce qu'il y a dans vos placard ;-)
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire