Saumon au four

Préparation: 15 minutes
Cuisson: environ 20/30 minutes


J'ai improvisé cette recette de saumon au four un soir en rentrant du boulot. C'est simple et je me suis régalée plusieurs jours durant ;) Je l'ai accompagné de patates au four, à manger à la cuillère, miam!
 

Ingrédients (pour 3 personnes):
3 Filets de saumon frais
Gousses d'ail (au goût, moi je raffole des ails cuits en compote comme ça alors je mets facilement une tête d'ail, voire une tête d'ail et demi...)
2/3 Oignons
Mélange épices/érable du Québec
1/2 cc de sucre
1 brique de crème liquide
Quelques cuillère à café de crème épaisse
35cl de vin blanc sec
1 Citron
Du fumet de poisson

Vous pouvez remplacer le melange erable/epices par: un peu de cassonade/sirop d'erable/sucre d'erable/miel un peu fort et des epices qui se marient bien avec le poisson, comme l'estragon, l'anis etoile, la marjolaine etc.

Instructions:
Emincer les oignons, enlever la première peau des ails en leur laissant la dernière, afin qu'ils puissent compoter lors de la cuisson.
Mettre dans un premier temps les oignons, les gousses d'ail avec une brique de crème liquide et du vin blanc avec du fumet de poisson et les épices dans un plat allant au four, pas trop profond.
Enfourner à 200°C.
Quand ça a bien cuit et que la creme à quasiment disparue (au bout de 10/15min environ), poser les filets de saumon au dessus du reste et arroser d'un peu d'huile d'olive, le jus d'un citron, un petit peu de vin blanc.
Parsemer sur les filet les épices a l'érable, un peu de sucre en poudre (pour compenser l'acidité, comme y'avait l'érable j'en ai pas mis bcp, la prochaine fois je tente le miel a la place du sucre), du poivre
Parsemer à nouveau avec un peu de crème épaisse, et hop au four pour maxi 15 min

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire