Crèmes brûlées

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1h15 à 2h suivant les fours

Comme il est impossible de trouver des crèmes brûlées ici aux Pays Bas pour la vie de tout les jours (j'avoue ne pas avoir essayer les restaurants français, souvent trop "chics" pour mes moyens :p), j'ai tenté les crèmes brûlées maison, ma maman m'ayant équipée des coupelles et du fer à brûler :)

Le "fait maison" gagne encore haut la main, mais il n'est pas toujours facile de réussir ses crèmes, c'est pourquoi je l'ai classée dans la catégorie "difficile", bien que la recette soit facile en soit. L'expérience est la clé pour faire passer cette recette de "difficile" à "facile". Il est important de bien connaître son four, et aussi la différence entre une crème liquide et une crème tremblante, pas toujours évidente au début!


Ingrédients (pour 6 personnes):
10 jaunes d'œufs
250 gr de sucre semoule
1 litre de crème (non allégée) liquide 30%
1 gousse de vanille
Sucre cassonade pour faire la croûte caramel

Instructions:
Ouvrez en 2 votre gousse de vanille, raclez les graines et mettez les dans la crème.
Faites chauffer doucement.
Dans un saladier «blanchissez» les jaunes et le sucre (au fouet électrique) puis ajoutez la crème bouillante.
Remuez en essaynt de faire le moins possible de mousse (ne pas en faire du tout est mission impossible :p)
Allumez votre four à 100°C
Versez doucement la crème dans vos moules adaptées aux crèmes brûlées (les miens sont en terre cuite et peu profonds).
Cuire au four de 1h à 2h (selon four), la crème doit être tremblante (= juste prise).
Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frigo (où elle va finir de prendre).
Au moment de servir, saupoudrer la surface des crèmes avec une fine couche de cassonade et caraméliser vos crèmes brûlées à l'aide du fer à brûler (le faire chauffer le fer sur le gaz pendant minimum 10 à 15 minutes, attention à ne pas vous brûler)


Pour ma part, la première fois que j'ai fait les crèmes brûlées, je les ai sorties trop tôt (mon four ne me permet pas apparemment d'avoir la bonne température :p), et quand je me suis rendue compte que les crèmes restaient liquides et ne prenaient pas, ben je les ai repassé au four. Beaucoup de gens jètent dans ce cas là (malheureux constats que j'ai pu faire en parcourant les forums de cuisine...), mais je ne supporte pas le gaspillage de nourriture, donc j'ai tenté le tout pour le tout! Et au final ben ça s'est très bien passé, mes crèmes avaient la bonne consistance et n'ont pas tournées ou triées ou rien du tout :p

Le fer doit être bien bien bien chaud pour pouvoir caraméliser le sucre. Il doit être très très proche de la surface sans toucher la crème.

Personnellement je dois mettre mon four à 130°C/150°C et laisser les crèmes au moins 1h30, je pense qu'il n'est pas bien calibré. Il est important de ne pas mettre le four trop chaud afin d'obtenir une crème pochée et non une crème renversée. Avec un four trop froid vous obtiendrez une sorte de crème anglaise. Pas la peine de jeter et de gaspiller, il suffit de faire un fondant au chocolat express et de l'accompagner de la crème par exemple et le tour est joué! Si vous utilisez des ramequins trop profond, le temps de cuisson va inévitablement augmenter.

Et souvent je remplace la gousse de vanille par soit de l'extrait naturel liquide de vanille, soit de la vanille en poudre (une poudre marron) ou encore de l'extrait de la gousse de vanille en poudre (mélange tout noir).

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire