Stamppot

Préparation: 15 à 20 min
Cuisson: 30 min

Le Stamppot est un plat traditionnel Néerlandais composé de pommes de terre écrasées avec un autre légume. Le Hutspot présenté aussi dans ce blog est un type de stamppot. Les Stamppot les plus courants, hormis le Hutspot, sont celui à base de choux frisé et celui à base de chicorée endive (une sorte de salade). Ici je vais décrire mon préféré, celui à base de choux frisé. C'est un plat d'hivers comme d'été, en été un stamppot a base de salade en tout genre (roquette, laitue etc.) et en hivers plutôt celui au choux par exemple.




En photos est présenté un stamppot de chicorée, seul et accompagné de viande haché de porc et oignons, avec une compte pomme-coing de ma maman.

Ingrédients (pour 4 personnes):
Pommes de terre (environ 4)
Choux frisé, coupé (fin) et lavé (500g)
Sel et poivre.

Instructions:
Peler et couper grossièrement les pommes de terre.
Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau salée et y jeter les pomme de terre.
A environ 15/20 min après le début de cuisson des pommes de terre, ajouter le choux frisé.
Laisse cuire 10/15 min, puis bien égoutter.
A laide d'un écrase purée, tout écraser.
Saler et poivrer et bien mélanger.
Servir aussitôt. Autrement faire réchauffer à feux doux et mélanger pour ne pas brûler le fond.

Ce plat peut s'accompagner, entre autre:
  • de boulettes de viandes en sauce.
  • d'une saucisse (fumée ou non) cuite à l'eau et d'un jus de viande.
  • De lardons et d'un jus de viande.
  • Des tranches de lard marinées et d'un jus de viande.
La pratique courante est de faire un puits au milieu du Stamppot et d'y verser le jus dedans, comme les enfants avec la purée ;-)
Il est aussi très commun de servir le Stamppot aux choux frisé avec de la compote de pomme. J'avoue les avoir regardé avec des gros yeux quand je les ai vu non seulement apporter le pot de compote de pomme à table, mais en plus s'en servir une bonne ration dans l'assiette à côté du stamppot, mais maintenant je ne m'en passe plus non plus quand je mange ce plat! Et pour ce qui connaisse mon papa cuisinier aux goûts traditionnels, je peux vous affirmer qu'il aime aussi et y retourne, malgré sa grosse appréhension la première fois que je l'ai force à "manger comme les hollandais" lol.
Pour le faire aux endives, il suffit de procéder de la même façon. Ici il est possible de trouver le choux frisé et le vert des endives déjà tout prêt en sachet, lavés et coupés, ce qui est plutôt pratique :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire