La cuisine indienne est très riche en recettes végétariennes, si vous avez autour de vous des amis d'origine indienne, n'hésitez pas à leur demander des conseils et à vous faire inviter pour une dégustation :)
La recette, je l'adapte un brin... Je pars avec des pois chiches secs, que je fais tremper puis germer 1 à 2 jours. Ensuite, c'est cuisson au Vitaliseur (vapeur douce). La cuisson des légumineuses au Vitaliseur c'est merveilleux: c'est rapide, délicieux, sain, et les problèmes de digestions/flatulences sont inexistants!
Je prépare ce plat au minimum le matin pour le soir, 1 ou 2 jours avant c'est encore mieux: les saveurs et les épices ont bien le temps d'apprendre à se connaitre, de se dévoiler et de se mélanger, et le plat en est tout autant meilleur!
Ingrédients (pour 2/3 personnes):
~200 g de pois chiches secs, ~400 g après cuisson
2 tomates
Concentré de tomate ou sauce tomate (au goût - si vous utilisez des tomates bien savoureuses et gorgées de soleil, vous pouvez aisément oublier ces ingrédients...)
1 oignon haché
2 gousses d'ail (optionnel, mais c'est super bon pour le système immunitaire!)
1 morceau (~3 cm) de gingembre frai haché
1 c.s. de farine de riz
Huile d'olive
1 c.c. de graine de cumin (moulues dans mon cas)
1 c.c. de curry (à varier pour faire varier les saveurs! J'ai à la maison du curry anglais, du madras et du curry de Java)
1/2 c.c. de sel
1 c.c. de coriandre fraiche, hachée
Préparation:
Faire tremper toute une nuit les pois chiches dans au moins 3 fois leur volume d'eau.
Rincer, puis faire germer (de quelques heures à 48h environ).
Cuire au Vitaliseur et réserver.
Mixer les tomates, le concentré de tomate, la moitié de l'oignon, les gousses d'ail, le gingembre et la farine de riz.
Chauffer l'huile et les graines de cumin et le curry dans une poële (si vous utilisez de la poudre, ne la laisser pas bruler!), ajouter le reste des oignons et faire dorer.
Ajouter le mélange de tomate, les pois chiches et le sel.
Mélanger, couvrir et cuire à feu doux 5 à 10 minutes (ça ne doit pas bouillir).
Ajouter la coriandre et réserver.
Avant de servir, réchauffer au Vitaliseur ou dans une casserole à feux doux. Ça ne doit pas bouillir afin de conserver le maximum de bienfait de la cuisson des pois chiches au Vitaliseur. Éviter le micro-onde....
Ici servi avec un naan au fromage fait maison |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire