Tortellini maison au Saumon sauce au poireau

Ma maman et moi adorons les tortellini, que je me plais à faire à toutes les sauces et farces variées. Ça prend un peu du temps à faire je dois dire, mais ça en vaut bien la peine.




Pâte:

Pour les pâtes, j'ai essayé une recette des cuisines de Garance.
150g de farine de blé dur
1 œuf entier et 1 jaune d’œuf
1 c.c. d'huile d'olive
1 peu de sel
Environ 15 ml d'eau (+ ou - 1 ou 2 cuillères à soupe)

Pour la façon de faire les pâtes, je procède comme d'habitude (voir ma recette ).

Farce:
100g saumon fumé
100g de fromage type philadelphia
les zestes d'1/2 citron
1 pincée de piment de Cayenne
1 c.c. d'estragon
2 généreuse c.s. de parmesan
4 Poivres du moulin au goût
Fleur de sel au goût
Hacher le saumon fumé et râper les zestes du citron.
Mélanger tous les ingrédients.
Et voilà!


Sauce:
1 gros poireau
Du beurre
Du poivre
Environ 100g de crème fraîche épaisse
12 cl de chartreuse verte
12 cl de vin blanc sec
1 c.c. de moutarde
1 c.c. d'estragon

Émincer le poireau et le faire revenir dans du beurre pendant quelques minutes.
Ajouter la moutarde et l'estragon et remuer.
Ensuite, ajouter le vin blanc et la chartreuse, et laisser cuire à feux moyen ou doux jusqu'à ce que le poireau soit fondu et que la sauce ait réduite.
Ajouter la crème et laisser mijoter sans faire bouillir.

Assemblage:

Alors déjà, il faut façonner les tortellini. Pour ce faire, étendre la pâte au laminoir. Je ne la fais pas trop trop fine (genre au cran 6 ou 7) au risque de voir la farce passer au travers le tortellini lors du façonnage ou de la cuisson.
Découper la pâte en carrés réguliers (étant franchement nulle pour faire des carrés réguliers à main levée, j'utilise un emporte pièce...).
Déposer un tout petit peu de farce au centre du chaque carré.
Puis façonner. De nombreuses vidéos sur youtube montrent comment faire, j'ai utilisé celle là.

Faire pocher les tortellini dans une grande quantité d'eau légèrement salée. Ils sont censés remonter à la surface une fois cuits, mais sinon il suffit de goûter pour juger de la cuisson!

Servir aussitôt et napper de sauce bien chaude. Saupoudrer de parmesan pour les gourmands :-)

Bon appétit!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire