Petit flan au chocolat

Voilà mon premier essai concernant les petits dessert quotidien! Je n'ai pas encore d'expérience avec l'Agar-agar, mais il s'avère être un allié de cuisine quotidienne hors pair, et de plus il a aussi des qualités nutritionnelles (il favorise la digestion et l'élimination des toxines).

Je vous invite à lire les articles suivant : ici et ici, pour plus d'informations sur l'agar-agar et son utilisation.

Bon, j'avais pas tout lu avant de me lancer dans l'expérience, et je n'avais pas imaginé qu'il y ait une différence entre l'agar-agar en poudre et celle en filament (que j'ai dans mon placard...).  J'ai donc mis bien trop d'agar-agar dans mes flans (j'ai un peu fait au pif, ma balance n'étant pas d'une très grande aide pour les toutes petites quantités...), je posterai donc une photo la prochaine fois que je ferai la recette, avec la consistance finale attendue. Et pour la facilité d'utilisation pour mes desserts quotidiens, je vais aller acheter de l'agar-agar en poudre!

J'ai trouvé la recette ici.

Photo à venir

Ingrédients (pour 2 flans):

200 ml de lait de noisette
100g de chocolat noir
1 pincée de gingembre en poudre
1 peu moins du quart de c.c. d'extrait naturel de vanille (de qualité)
1/2 c.c. d'agar-agar en poudre

Préparation:

Mettre tout les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition.
Faire fondre le chocolat à feux doux, puis laisser frémir 5 minutes tout en remuant (j'aime bien utiliser le fouet).
Verser dans des petits pots puis laisser prendre à température ambiante dans un premier temps, puis lorsque les flans ont tiédis, les mettre au frais pour un minimum de 3h.

Servir bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire