Crumble de légumes et sole vapeur

Le crumble m'a été inspirée du succulent crumble de tomate de ma tatie Egidia. J'ai eu envie de tenter une version avec du céleri que j'avais dans le panier de la semaine pour accompagner un poisson blanc (j'ai choisi de la sole).

Le poisson, je l'ai cuit à la vapeur. J'ai acheté un cuit vapeur en bambou (que j'espère non traité...) en alternative à mon VitaSaveur en plastique qui a déjà quelques années d'âge (et qui donc doit sûrement pollué mes aliments lors de la cuisson...).

C'est le premier plat que je réalisais avec mes paniers en bambou, et j'adore! Si vous aimez la cuisson vapeur, je vous recommande fortement de vous équiper de ces paniers de cuisson! Depuis que je l'ai, je l'utilise énormément (pour passer mes lentilles germées à la vapeur, la cuisson des légumes, papillote de poisson, toutes les occasions sont bonnes!!). Je trouve très peu de recettes sur la toile qui donne des idées de plats, qui ne soient pas Chinois, à faire avec les paniers, donc je laisse libre court à mon inspiration du moment et on se régale en se faisant du bien! (et oui, qui dit cuisson vapeur dit aussi très peu de matière grasse ajoutée - j'aime le filet d'huile d'olive sur mon poisson quand même, faut pas exagérer :p- , saveurs et textures intactes, et préservation des vitamines et sels minéraux contenus dans les aliments.

Lors de la cuisson vapeur, j'utilise beaucoup d'épices pour parfumer mon plat, via l'eau/le bouillon de cuisson ou directement sur l'aliment que je cuisine. Je mets aussi parfois du vin dans l'eau de cuisson.

Très souvent, je fais en sorte d'utiliser le moins possible de liquide pour la cuisson de mes aliments, comme ça je peux utiliser le jus de cuisson mélangé à mon liquide de cuisson pour faire une sauce très savoureuse (le jus de cuisson des légumes et riche ne calcium, entre autres), que j'épaissis un peu ou non. J'y rajoute un peu de crème épaisse aussi parfois, si j'ai envie d'être gourmande...

En plus d'être bon, sain, simple et rapide, c'est beau....

Paniers en bambou

Notre petite tablée du dîner, sous le doux soleil d'un mois de Mai...

Les roulés de sole et le crumble de légumes
Crumble (pour 2 personnes):

1 céleri branche (pas trop gros)
2 tomates (petites à moyennes)
1 petite carottes
1 gros oignons
2 petites gousses d'ail
Sel, poivre, thym, basilic (au goût)

Environ 20 g de beurre en dés
1 c.s. de graines de tournesol
1/2 c.c. de graines d'amarante
1/2 c.c. de sésame complet
1 c.s. de flocons d'avoine
Assez de farine pour faire la texture "sablé" du crumble (environ 4/5 c.s.)

Émincer les oignons et les faire revenir dans de l'huile d'olive.
Lorsqu'ils commencent à dorer, ajouter l'ail en purée, la carotte en julienne et le céleri émincé.
Saler, poivrer et ajouter thym et basilic.
Monder les tomates, les éplucher et les couper en dés grossiers de taille moyenne.
Lorsque les légumes sont presque cuits, ajouter les tomates et faire cuire jusqu'à ce que le céleri soit tendre.

Préparer le mélange à crumble en mélangeant du bout des doigts tout les ingrédients en ajustant la texture avec de la farine.

Mettre dans un plat allant au four. Saupoudrer du mélange à crumble et enfourner sous le grill jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.



Poisson (pour 2 personnes):

2 filets de sole
1 petit bol de fond de pizza
Quelques feuilles de céleri
Un peu de ciboulette fraîche
Du thym et du basilic
Fleur de sel et poivre

Étaler les filets de sole sur une planche, et les préparer comme suivant:
- saupoudrer de sel, de poivre, de thym, de basilic, de ciboulette et de céleri
- répartir le fond de pizza sur les filets, au centre
- rouler les filets sur eux même sans trop appuyer afin que la sauce ne s'échappe pas par les côtés!
- disposer dans le panier en bambou
- faire cuire 10 minutes (maxi - ça dépend de l'épaisseur des roulés)
- déguster illico presto (ça refroidit vite!)

J'ai utilisé un bouillon aromatisé au fumé de poisson et vin blanc, avec quelques épices à poisson que j'ai ramené du Québec (dont j'ai déjà eu l'occasion de parler auparavant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire