Fond de tarte à l'huile d'olive

Voici une recette que j'ai trouvée il y a fort longtemps sur le net. Je l'ai un peu arrangée à ma sauce évidemment ;-) J'ai trouvé le concept génial. Elle se fait en un tour de main, pas besoin de rouleau pour l'étaler ni de mettre de la farine partout sur le plan de travail, pas besoin non plus d'attendre que le beurre ramollisse!! Et je la trouve très très bonne, mais il faut aimer l'huile d'olive bien entendu. Pour un goût moins fort d'autres types d'huile peuvent être utilisés, ou un savant mélange d'huiles. A faire en fonction des goûts et de la garniture évidemment!

Voici une tarte "restes", un exemple typique que j'utilise régulièrement pour accommoder des restes, vite fait bien fait! Ici, une tarte côte de blette et brocolis (les "tiges" des petits bouquets que j'avais utilisés en salade), lardons, lait végétal (avoine il me semble) et surement d'autres petits restes dont je n'arrive pas à me souvenir..

Ingrédients:
300 g de farine
12 cl d'huile d'olive
Environ 10 cl d'eau
1 pincée de sel

Instructions:
Mettre la farine dans un saladier et faire un puits.
Y verser l'huile d'olive et mélanger afin d'incorporer la farine a l'huile.
Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une belle boule. La pâte ne doit pas coller et être agréable à travailler.
Foncer le moule avec la pâte.
Garnir et faite cuire à 180°C.

Remarque du 4 Juin 2012:
J'ai constaté à plusieurs reprises que le fond de ma tarte a bien souvent du mal à cuire. Je fais donc à présent cuire mon fond de tarte à blanc (le temps nécessaire), puis je garnis et je fais seulement gratiner au grill (99% du temps, à part si c'est une quiche, ma garniture est déjà cuite et j'ai juste besoin de faire gratiner le fromage), le temps qu'il faut pour que la tarte soit bien gratinée!
Pour faire cuire le fond de tarte à blanc, j'utilise une couronne en alu que j'ai faite afin de bien coincer les bords (on peut la voir sur la photo) et une température entre 160 et 200°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire