Lait végétal #4: Avoine

Le lait d'avoine est un grand classique, mais que j'ai eu de mal à faire. C'est le seul que j'ai acheté une fois pour savoir comment il était censé être, car impossible de savoir si je ne l'aimais juste pas où si je n'avais pas la bonne recette!!

Dans cet article je vais mettre les 2 façons de faire du lait d'avoine : à chaud et à froid. La recette à chaud viendra plus tard, parce que pour le moment je n'en ai pas encore trouvé une qui me satisfasse...

La version à froid est ma version "de secours" car elle ne demande aucun temps de trempage. C'est hyper pratique quand il n'y a plus de lait à la maison ni de lait végétal au frigo!

Pour des info plus générales (techniques, livres etc.), voir aussi "Lait végétal #1: Noisettes".

Version à froid  


Ingrédients:

70 g de flocons d'avoine
0,8 l d'eau
1 c.s. de miel d'acacia
5 gouttes d'arôme naturel de vanille
1 pincée de sel gris
1 c.s. d'huile de tournesol bio
Lécithine de soja (bio et non OGM): 1/4 c.c. de granules  (ou 4 pincée de granules réduites en poudre)


Soyabella: Mill 10 fois - Tamis fin

Mes impressions: 

Texture: OK
Goût: bon, délicat et discret
Sucre : OK
Vanille :OK
Huile: apporte un certain velouté, bon dosage
Lécithine de soja: permet de suspendre l'huile dans le lait - un peu difficile à dissoudre, il faut un peu de patience! - si besoin augmenter la dose jusqu'à 1 c.c.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire