Sorbet de myrtilles au sirop d'érable ambré

Avec un titre pareil, je n'ai pas à ajouter grand chose :) C'est absolument délicieux, un superbe moyen de se rafraîchir en été, de s'offrir un moment de gourmandise intense tout en se faisant du bien!!

L'avantage des sorbets et glaces faites maison, c'est qu'on maîtrise la fabrication et surtout les ingrédients! Pas d'additifs, le choix de l'agent sucrant, la provenance fruits, la quantité d'eau et enfin pas de gonflage superflu à l'air histoire de gonfler le rendement de la glace et surtout le porte-feuille des fabricants...



Il est possible de faire crèmes glacées et sorbets sans sorbetière, cependant je n'ai jamais vraiment réussi à obtenir une texture satisfaisante. Mais certains réussissent très bien...

Je ne voulais pas investir dans une sorbetière, déjà parce que je ne voulais pas investir dans une énième machine (question financière et environnementale...), puis parce que j'ai entendu beaucoup de choses à propos de la qualité des sorbetières proposées aux particuliers, et pas très positives... J'avais mis "une option" sur la sorbetière de mon Kitchen Aid artisan stand mixer, qui me paraissait au final être la moins pire de toute les possibilités. Mais bonjour le prix.........

Mon idéal était de pouvoir faire mes glaces et sorbets avec du matériel de base qui me sert à d'autres choses dans la cuisine. Et la solution est: un blender de qualité!!

Je me sers quasi quotidiennement du blender, c'est pour moi un outil nécessaire dans une cuisine. Je rêvais du Vitamix depuis longtemps, et nous avons décidé, mon Homme et moi, d'en faire l'acquisition. Et depuis, les sorbets et les glaces maisons sont au menu!!!

En quelques minutes (dont le temps de préparation et de nettoyage!!), j'obtiens un sorbet/une crème glacée avec une texture merveilleuse, prêt(e) à être consommer illico presto! Je ne pouvais pas espérer mieux...

Voici donc mon sorbet de myrtilles au sirop d’érable ambré:


Pour 2 personnes:

1/4 cup de sirop d'érable ambré
1/4 cup d'eau
1,5 cups de myrtilles congelées

Mettre l'eau et le sirop d'érable au fond de la cuve, puis les myrtilles. Mixer. Et voilà!
A consommer sans attendre pour profiter de cette texture digne des glaciers italiens :)

J'ai mis les restes au congélateur, il suffit ensuite de mettre le sorbet au frigo 30/40 minutes (voire plus) afin de pouvoir faire des boules (ou le prendre à la cuiller!).La texture n'est plus la même, mais je trouve au final que c'est le même résultat que les glaces/sorbet qu'on achète en bac au supermarché, donc je suis très très satisfaite du résultat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire