Dip de haricots blancs

En été, je ne trouve pas toujours facile de mettre les légumineuses au menu (encore moins qu'en hiver :p). Les trempettes sont de bonnes alternatives! En voici une que j'ai particulièrement aimé et que je referai volontiers dans le futur.





Ingrédient (rendement ~ 1,5 tasses):

1/4 à 1/3 de tasse de haricots blancs cuits au vitaliseur (vapeur douce)
1/8 tasse de cacahuète
1/8 tasse de noix de cajou
1/8 tasse de sésame et de graines d’amarante
2 c.s. de tamari
2 c.s. d'huile d'olive
~ 1/2 tasse d'eau
Poivre au goût
Coriandre (3 petites tiges + feuilles)

Mixer tout les ingrédients dans un blender jusqu'à consistance homogène. Ajuster la quantité d'eau si nécessaire. Faire attention de ne pas surchauffer les ingrédients. Si le blender utilisé n'est pas assez puissant, faite des pauses et racler bien les bords du blender.
Au vitamix ou avec un blender puissant, ce dip ce fait en quelques minutes seulement!

Je l'ai d'abord servi avec des rouleaux de chou chinois aux légumes (voir la version viande ici) et de la salade. C'est pour ça à la base que j'ai improvisé cette recette, et c'est un accord vraiment réussi!!

Puis je l'ai mangé en dip avec des batonnets de légumes (carottes, concombre) pour un de mes "snack de femme enceinte" :p

Et je m'en suis aussi servi en base de sandwich.

J'en ai aussi congelé une partie en glaçon pour une utilisation ultérieure.

C'est très bon!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire