Lait végétal #3: Riz

Le lait de riz est idéal pour les desserts, je l'utilise aussi avec gourmandise dans la boulange. J'utilise une version du lait de riz "à froid", car je n'aime pas l'effet gluant qu'on obtient avec une version "à chaud". Cette recette donne un très bon lait de riz. J'utilise un riz bio et complet (un des moins cher du rayon).

Pour des info plus générales (techniques, livres etc.), voir aussi "Lait végétal #1: Noisettes".


Ingrédients:

80 g de riz trempé toute une journée (ou une nuit) et précuit 3 minutes (voir ci-dessous)
0,8 l d'eau
1 c.c. de miel d'acacia
arôme naturel de vanille (facultatif)
1 pincée de sel gris

Précuisson du riz:
Je procède comme décrit ici.
- Bien rincer le riz.
- Le placer dans une casserole, et recouvrir d'eau froide jusqu'à 1 cm au dessus du niveau du riz.
- Faire chauffer et une fois l'eau à ébullition, laisser cuire 3 minutes à petit bouillon.
- Rincer abondamment.

Soyabella: MILL 7-8 fois - Tamis fin

Mes impressions: 

Texture: OK
Goût: OK 
Sucre : Si utilisé pour boire tel quel, ajouter un peu de sucre (1 c.c. supplémentaire devrait suffire)
Vanille :Si utilisé pour boire tel quel, ajouter 5 gouttes d'arôme naturel de vanille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire